Fructification des tomates
Nos différents plants de tomates, des variétés différentes, se comportent différemment en ce qui concerne la fructification. Parmi les cinque plant, il y en a un qui affiche une très mauvaise croissance. A l'heure actuelle il ne fait que 50% de la hauteur des autres, et aucune des fleurs n'a fructifié. Les quatre autres plants grandissent bien, et certaines de leurs fleurs se se transformées en fruits :
Nous observons que toutes les fleurs ne se transforment pas en fruit. Du coup, je me renseigne un peu plus pour savoir comment les fleurs de tomates se transforment en fruit et j'apprends qu'il s'agit d'une fécondation autogame. Cela signifie que la fécondation se fait entre le pollen et les ovules de la même fleur. C'est le pollen des étamines de la fleur qui rentre en contact avec le stigmate du pistil.
"La période de réceptivité du stigmate au pollen est courte : elle commence 1 jour avant l'ouverture de la fleur et se poursuit entre 1 et 7 jours environ. Il faut que le stigmate soit réceptif au moment où il sort du tube staminique. Souvent, on le voit sortir, mais la période de pollinisation est terminée. Pour savoir, il faut observer la fleur et voir sur la fleur pas encore entièrement ouverte si le pistil dépasse".
Explication trouvée sur : http://tomodori.com/6artetscience/pollinisation_tomates.htm (les photos ci-dessous proviennent également de ce site).