La laitue et le soleil ne font pas bon ménage
Notre loggia est pleinement exposée au soleil durant les heures les plus chaudes de l'après-midi. Alors, invariablement, certains des plants de laitue qui sont directement exposés au rayon de soleil se ramolissent et même cuisent :
Déjà on observe que c'est surtout le plant à gauche qui semble être affecté par le soleil, et pourtant, aucun des deux plants n'a été repiqué. Ce sont les semis levés laissés dans leur emplacement d'origine.
Mais lorsque je regarde l'évolution des plants de laitue dans les autres emplacements, je trouve qu'ils ne brillent pas non plus de vitalité :
Par ailleurs, on regardant encore de plus près, je découvre des pucerons sur certaines feuilles :
Si nous faisons la liste des observations concernant la laitue, on aurait les éléments suivants :
- exposition directe au soleil,
- proximité à des plantes investies par les pucerons (les poivrons qui plaisent beaucoup aux pucerons se trouvent à proximité des plants de laitue,
- Variété de laitue semée ?
Je me demande s'il y a des variétés de laitue qui supportent plus ou moins bien le soleil. La variété que j'ai semée : Laitue Merveille des Quatre Saisons, commercialisée par Biau Germe. Cette laitue devrait se muer en grosse pomme rouge brun. Dans l'idée de trouver une raison à notre problème, je relis le descriptif de la graine :
Je suppose alors que nous pouvons considérer la loggia comme un lieu de climat chaud et que je devrais changer de variété de salade.
Si vous avez une idée de variété plus appropriée, faites-le moi savoir ...