Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Potager de balcon : Let's Do It

Arrosage manuel du potager de balcon

10 Juillet 2015 , Rédigé par Monika Duvinage Publié dans #semis, #arrosage, #erreurs, #observations

Arrosage manuel du potager de balcon

Pour l'instant, au stade actuel, nous ne pouvons que constater que nous ne maîtrisons pas l'arrosage. Il y des plantes qui, de toute évidence ont manqué de l'eau à un moment ou à un autre, et d'autres qui en ont eu trop.

Zoom sur les plantes qui ont manqué d'eau :

  • L'hélicryse a seché vers le bas malgré un arrosage régulier. 

Je pense que le problème venait du pot qui n'était pas assez volumineux. Du coup, l'hélicryse a eu droit à un nouveau pot et on va voir comment la plante s'y plaira. 

  • Le fuchsia a faillé mourir d'un lors d'un stress hydrique très important induit par une absence de ma part de trois jours. Seulement quelques branches subsistent. 

Cela, bien évidemment, soulève le problème de l'absence du jardinier par forte chaleur ! 

Le fuchsia et l'hélicryse n'ont pas eu assez d'eauLe fuchsia et l'hélicryse n'ont pas eu assez d'eau

Le fuchsia et l'hélicryse n'ont pas eu assez d'eau

Déceler la problématique du manque d'eau est assez évidente, comprendre qu'il y en a trop, l'est beaucoup moins, car on dirait que les symptômes se ressemblent, à savoir, des feuilles qui tombent et des plantes qui ont l'air un peu faible. Du coup, j'ai donné la mauvaise réponse et j'ai arrosé encore plus. Ceci a eu pour conséquence :

  • D'affaiblir la verveine qui a perdu beaucoup de feuilles.
  • De perdre le basilic pourpre qui se trouvait à côté de la verveine.
  • D'affaiblir grandement le tournesol dont les feuilles ont un aspect maladif.

 

La verveine manque de feuilles et le tournesol a l'air maladifLa verveine manque de feuilles et le tournesol a l'air maladif

La verveine manque de feuilles et le tournesol a l'air maladif

Par ailleurs, je commence à me demander si le phénomène des semis étirés que j'ai observé à de multiples reprises dans notre potager de balcon ne serait pas également causé par un excès d'arrosage ? Au début je pensais que ces tiges longues et fragiles étient dues à un manque de lumière, mais peut-être qu'il s'agit d'un excès d'eau ? Voici nos différents semis :

  • Betterave,
  • Salade,
  • Persil.
étirement des semis de betterave, salade et persilétirement des semis de betterave, salade et persil
étirement des semis de betterave, salade et persilétirement des semis de betterave, salade et persil

étirement des semis de betterave, salade et persil

Déterminer le besoin d'humidité des plantes

Comment savoir de combien d'eau a besoin une plante ? Tout en sachant que les besoins en eau varient en fonction de la croissance, de l'exposition à la lumière, de la température. Nous avons observé par exemple que les plantes de tomates dont les fleurs ont été fructifiées semblent consommer beaucoup plus d'eau que celles qui ne portent pas encore de tomates. En fait, assez logique n'est-ce pas ? 

Il faudrait pouvoir mesurer l'humidité du sol et donner une réponse adéquate en fonction de cette mesure. Jusqu'alors j'avais utilisé l'index qui j'enfonçais dans la terre, mais de toute évidence, cette méthode n'est pas très concluante. 

Et là, je viens de trouver ce qu'il me faut : allez faire un tour sur Parrot Flower Power.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article