Culture hydroponique prévue pour les chou-fleurs
Jusqu'alors, notre façon de faire dans notre potager-balcon n'était pas une des plus efficaces. Tout au long des derniers mois nous avons rencontré un certain nombre de difficultés (voir page : Lessons Learned). Durant la saison restante nous tenterons de remédier à nos difficultés en testant de nouvelles approches. En ce qui concerne les chou-fleurs qui grandissent en ce moment dans les éponges naturelles, nous avons prévu de tenter une expérience hydroponique.
Pour être prêts lorsque les chou-fleurs seront à même de quitter l'environnement des éponges naturelles, nous venons de faire quelques achats afin de nous lancer dans une tentative de culture hydroponique :
- Un système modulable avec 4 pots pour commencer (capacité du réservoir d'eau : 15 à 20 l),
- Une pompe immersible qui pompera l'eau du réservoir vers les 4 pots,
- Un sac de billes d'argile qui servent de substrat de culture,
- Une solution nutritive (engrais) qui nous servira lors de la première phase de croissance des plantes (ensuite il faudra changer de produit),
- Un conductimètre qui nous permettra de mesurer la conductivité de l'eau du réservoir, ce qui nous aidera à contrôleur sa teneur en solution nutritive,
- Un pH-mètre qui nous servira à mesurer le pH de l'eau du réservoir,
- Un sachet avec des champignons (trichoderma harzianum) dont le rôle sera de promouvoir la croissance naturelle. Ces champignons coloniseront les racines, augmenteront leur capacité à absorber l'eau et les nutriments et protègeront les racines contre des maladies tout en augmentant la tolérance des plantes à différents types de stress (températures extrêmes, salinité, manque de nutrition, etc.)