Tomates nécrosées - mise à nu des racines
Parmi les 5 pieds de tomates, il y en a qui produisent des fruits malades :
Nos tomates semblent être atteintes de ce que l'on appelle le "cul noir" ou la nécrose apicale. Apparemment, il ne s'agit pas d'une maladie, mais d'un problème causé par un déséquilibre en calcium dans les tomates, qui serait causé par un arrosage irrégulier (phases de stress hydriques alternant avec des arrosages très abondants).
Nous revoilà au problème d'arrosage du potager de balcon ! A l'heure actuelle, il semble qu'un grand nombre des problèmes que nous rencontrons est lié à l'arrosage.
Par ailleurs, par curiosité, afin d'apprendre un peu plus sur le dessous des plantes et parce que la plante semble irrécupérable, nous l'avons coupée et dépôtée :
On peut voir que nous avions mis des billes d'argile au fond du pot. Au toucher ces billes sont humides et les racines qui ont poussé autour le sont également.
Lorsque nous regardons comme cela se présente un peut plus haut, au niveau du terreau, on dirait que le système racinaire s'est bien développé. La terre est meuble et légèrement humide, sauf dans la partie tout-à-fait supérieure où la terre est plutôt bien sèche.
Voilà donc une tomate de perdue et de l'expérience gagnée !
Une dernière vision : le déroulement des racines :