Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Potager de balcon : Let's Do It

Les choux aiment l'hydroponie et s'épaississent

5 Novembre 2015 , Rédigé par Monika Duvinage Publié dans #hydroponie, #éponges d'enracinement, #croissance, #observations, #parasites

Les choux aiment l'hydroponie et s'épaisissent ...

Ce que l'on peut constater : de toutes les plantes qui ont fait leur passage sur le balcon, les choux se portent le mieux, pour l'instant en tout cas : 

Les choux-fleurs cultivés en hydroponie continuent leur croissance

Les choux-fleurs cultivés en hydroponie continuent leur croissance

Néanmoins il y avait 4 choux au départ. Les deux choux situés au plus près de la fenêtre poussent le mieux. Leurs feuilles sortent même dehors et on dirait que cela leur convient très bien.

Il y a peut-être une autre raison: au mois de septembre il y avait une attaque de chenilles dont un des choux est sorti très ravagé. Ce choux n'avait pas vraiment récupéré et végète depuis. Mais en le sortant de son substrat de billes, je me suis rendue compte que le fait qu'il végète n'est peut-être pas uniquement dû à l'attaque des chenilles, mais également au fait que son éponge d'enracinement utilisé pour le semis, ne s'est pas du tout décomposée. On dirait, au contraire qu'elle a fini par brider la croissance de la plante :

 

Un des choux végèteUn des choux végète

Un des choux végète

Il se peut aussi que le bout du goutte-à-goutte n'a pas été assez bien placé ce qui expliquerait que l'épongerait ne se serait pas assez humidifiée. Les racines dépassent à peine l'éponge :

Les racines du chou qui végètent dépassent à peine l'éponge d'enracinement

Les racines du chou qui végètent dépassent à peine l'éponge d'enracinement

Pour les autres choux, l'éponge a partiellement ou entièrement disparue et les racines des choux ont largement atteint le réservoir d'eau où ils flottent. Le fait que ces racines se trouvent tout le temps dans l'eau n'est peut-être pas le top du top du plus. Il faudrait qu'il y ait alternance entre immersion et non-immersion pour que l'oxygène puisse faire son travail. Du coup, les choux pourraient peut-être être encore mieux ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article