Les choux aiment l'hydroponie et s'épaississent
Ce que l'on peut constater : de toutes les plantes qui ont fait leur passage sur le balcon, les choux se portent le mieux, pour l'instant en tout cas :
Néanmoins il y avait 4 choux au départ. Les deux choux situés au plus près de la fenêtre poussent le mieux. Leurs feuilles sortent même dehors et on dirait que cela leur convient très bien.
Il y a peut-être une autre raison: au mois de septembre il y avait une attaque de chenilles dont un des choux est sorti très ravagé. Ce choux n'avait pas vraiment récupéré et végète depuis. Mais en le sortant de son substrat de billes, je me suis rendue compte que le fait qu'il végète n'est peut-être pas uniquement dû à l'attaque des chenilles, mais également au fait que son éponge d'enracinement utilisé pour le semis, ne s'est pas du tout décomposée. On dirait, au contraire qu'elle a fini par brider la croissance de la plante :
Il se peut aussi que le bout du goutte-à-goutte n'a pas été assez bien placé ce qui expliquerait que l'épongerait ne se serait pas assez humidifiée. Les racines dépassent à peine l'éponge :
Pour les autres choux, l'éponge a partiellement ou entièrement disparue et les racines des choux ont largement atteint le réservoir d'eau où ils flottent. Le fait que ces racines se trouvent tout le temps dans l'eau n'est peut-être pas le top du top du plus. Il faudrait qu'il y ait alternance entre immersion et non-immersion pour que l'oxygène puisse faire son travail. Du coup, les choux pourraient peut-être être encore mieux ?