Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Potager de balcon : Let's Do It

Jardinage High-Tech

Rédigé par Duvinage Monika Publié dans #innovation, #jardinage high-tech, #arrosage, #smart phone, #cultures modernes

En savoir plus sur l'agriculture urbaine durable...

Le séminaire Favoriser les agricultures urbaines durables s'est tenu à ENFA (Ecole Nationale de Formation Agronomique) le 5 Novembre 2015 à Auzeville (Toulouse). L'échange d'information et le contenu des présentations a été extrêmement riche. Voici quelques liens intéressants:

Cultures hors-sol, achat de matériel et autres ...

Les Sourciers Marion et Nicolas Sarlé à Lagraulet-du-Gers  organisent des cours/stages d'hydroponie passionnants (j'y ai participé fin octobre 2015):

Allez faire un tour sur le site des Passionnés des Cultures Modernes. Vous allez y trouver beaucoup d'informations très intéressantes :

Si vous habitez sur Toulouse et que vous avez besoin de matériel sophistiqué et de conseil, rendez-vous aux :

Urban Laitues, un blog qui présente une expérience de culture hydroponique réalisée dans un appartement parisien :

Acheter des graines:

Plantes et innovation ...

Je vous invite de découvrir PNAT (Plant Nature And Technology), un groupe de réflexion qui réunit des designers et des biologistes dans le but créer des solutions durables autour de l'association plantes - recherche - science - créativité. PNAT a présenté le projet Jellyfish Barge, un des résultats de ce travail, lors de la conférence Hellow Tomorrow fin juin 2015. Venez donc découvrir les travaux de ce groupe italien situé à Florence : 

Le projet Jellyfish Barge fait partie des projets soutenus par le International Laboratory for Plant Neurobiology à Florence :

Pour trouver des informations sur l'actualité des plantes, des biotechnologies, etc.,  le Portail Actus d'INRA est très riche :

Découvrez une façon originale d'utiliser l'eau de votre aquarium pour la culture de plantes aromatiques. Marie Fiers a imaginé un jardin aquaponique d'intérieur :

Pour une base de données de 6000 plantes, My Smart Home commercialise un capteur sans fil qui mesure la température, les niveaux d'engrais, d'ensoleillement et d'humidité et envoie des alertes au smart phone lorsque la plante a besoin de quelque chose. Ceci semble bien intéressant et mérite notre attention :

Nous nous absentons, néanmoins nos plantes ont soif et nous n'avons pas toujours la chance de trouver une personne qui serait disponible pour prendre en charge l'arrosage. La société Wattelez a développé une structure pour mur végétal avec arrosage automatique :

Il serait intéressant de tester si cette structure peut être utilisée pour la culture de plantes du potager.

Une méthode intéressante pour obtenir de semis robuste : les éponges d'enracinement naturelles :

Savoir un peu plus sur les plantes...

En savoir plus sur les tomates (espèces, germination, pollinisation, fructification, amélioration, hybrides, OGM, ...) :

Savoir jardiner en fonction des rhytmes lunaires :

Cultiver les haricots verts sous forte intensité de lumière et besoin en magnésium

La créativité s'invite ...

Vous souhaitez transformer vos bouteilles d'eau en pots à fleurs ? Voici quelques conseils excellents :

Vous souhaitez avoir du basilic à votre disposition en profusion ? 

Vous souhaitez construire votre jardin d'intérieur hydroponique en utilisant des éléments IKEA, voici une vidéo qui montre comment faire : 

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :