Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Potager de balcon : Let's Do It

Lessons Learned

Rédigé par Monika Duvinage Publié dans #observations, #erreurs, #potager balcon, #recommendations, #culture hydroponique

Lessons learned ...

Dans ce qui suit, nous inventorions au fur et à mesure de la vie de notre potager de balcon les conclusions que nous tirerons des observations faites. Le but de cet exercice est de comprendre nos erreurs, de les analyser afin de mieux faire la prochaine saison (ou de faire d'autres erreurs :-))

Entre vous et nous : pour l'instant notre expérience semble plutôt à : Tout ce qu'il faut éviter lorsque vous cultivez les légumes sur votre balcon :-)

  • Bien évidemment, vous êtes invités à laisser vos commentaires afin de nous mettre la puce à l'oreille.

Choix des plantes

Pour choisir les plantes à cultiver sur le balcon, l'expérience nous a montré :

  • Qu'il est important d'étudier le micro-climat en avant-phase (anticiper l'ensoleillement / les températures au fils des saisons, etc. ) et de sélectionner les plantes en fonction de ces paramètres.

Nos mesures récentes d'un certain nombre de paramètres (ensoleillement, température, arrosage, engrais) vont se révéler important dans la caractéristique de notre environnement spécifique.

Pour l'instant nous pouvons constater que notre micro-climat semble convenir aux tomates, aux poivrons, au persil, aux haricots, au persil, au basilic, mais pas aux salades. 

Choix des récipients (pots, bacs, autres, ...)

Pour choisir les récipients adéquats, l'expérience nous a montré :

  • Qu'il est important d'avoir une idée sur le développement racinaire des plantes afin de pouvoir choisir le contenant en fonction de ce paramètre.

Notre observation / erreur : choix bacs d'une profondeur insuffisante pour les haricots.

  • Que le pot traditionnel peut avoir les inconvenients suivants :
    • manque d'aération du sol,
    • spiralisation des racines au détriment du développement d'un réseau racinaire plus dense et plus efficace,
    • surchauffe dans les pots exposés au soleil.

Idée : tester des pots en géotextile, tel que le Smart Pot, proposé par Les UrbainCulteurs.

Choix du substrat

Nous sommes partie avec l'idée de cultiver nos plantes dans du terreau. Nous avons alors constaté que le choix du terreau semble très important pour la culture de balcon dans la mesure où la plante n'a aucun moyen de trouver les nutriments essentiels ailleurs que dans le peu de terre qu'elle trouvera dans son bac. L'expérience de potager nous a donc montré :

  • Qu'il est important d'étudier les besoins nutritionnels des plantes en avant-phase afin de sélectionner le/les terreau(s) approprié(s).
  • Qu'il est également important d'enrichir le terreau au fur et à mesure de la croissance de la plante et de ses stades d'évolution.

Ne pas maîtriser la nutrition des plantes favorise l'apparition de carences compromet leur bon développement ce que nous avons constaté avec les haricots les melons, les tomates, ...

 

Idée : remplacer la culture en terreau par un autre type de culture, comme par exemple la culture hydroponique. Il me semble que l'on pourrait :

  • mieux contrôler la nutrition des plantes, 
  • apporter ce dont elles ont besoin de façon moins empirique et plus contrôlée,
  • augmenter par là-même la productivité des plantes,
  • ne pas à avoir à manipuler de la terre sur le balcon. En appartement par exemple, la manipulation de la terre n'est pas toujours très évidente. 
Manipuler de la terre dans un appartement

Manipuler de la terre dans un appartement

L'arrosage

Pour l'instant ce qui est certain est que notre façon de faire, à savoir l'arrosage manuel ne semble pas le plus adapté. On n'a aucun moyen de savoir si l'on a trop arrosé ou pas assez. Comment gérer les moments d'absence ?

Nous avons vu que l'arrosage excessif fragilise nos plantes : l'eau imbibe en permanence la terre et les racines et chasse ainsi l'oxygène présent dans la terre. Or la racine, pour correctement nourrir la plante, et prélever dans le sol les nutriments y présents a besoin d'oxygène. Sans oxygène et imbibés d'eau, les racines pourrissent.  

L'arrosage irrégulier donne également des résultats peu attirants : les "culs noirs" de nos tomates.

La consommation d'eau des plantes dépend de plusieurs facteurs, dont son stade de croissance et la température de son milieu. En prenant des mesures liées à la température, nous avons pu constater de très grands écarts sur notre potager balcon. Le 01/08/2015 par exemple, nous avons mesuré à 9h30 une température de 18.7°C et à 16h50 une température de 42.6°C, ce qui fait une différence de 23.9 degrés.

Les propriétés de l'eau d'arrosage

Nous arrosons pour l'instant avec l'eau du robinet. Que savons-nous de cette eau ? De son pH (potentiel hydrogène) ? De sa teneur en minéraux ? Voilà un autre point sur lequel nous devons mettre notre attention.

Les parasites

Nous constatons que les parasites posent un sérieux problème sur notre potager balcon. D'abord il ne pleut pas, les feuilles ne sont donc pas lavées à l'eau de pluie. On peut y remédier en partie en pulvérisant régulièrement de l'eau sur les feuilles semble-t-il. Néanmoins, comment créer une faune sur le potager balcon qui comporterait des ennemis naturels des parasites ? 

Voilà une des questions-clé me semble-t-il. Si vous avez des suggestions, bien évidemment nous sommes plus qu'intéressés.

Semis - choix du substrat, techniques d'accélération

Pour démarrer les semis, nous avons constaté pour l'instant :

  • Qu'il est important que le semi dispose de suffisamment de lumière afin d'éviter l'élongation des tiges.
  • Que l'expérience de démarrage des semis en éponges naturelles n'étaient pas tout-à-fait concluante.

Après discussion avec un export en la matière, on nous a recommandé d'utiliser des serres à semis avec maintien d'une luminosité assez intense. Nous allons donc tester cette nouvelle méthode au prochain tour de semis.

Nous avions même eu une information encore plus précise et intéressante sous forme d'en renvoi vers une vidéo que voici: http://www.youtube.com/watch?v=SF4q1EcRM18

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :