Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Potager de balcon : Let's Do It

Tous les haricots ne sont pas égaux

27 Juin 2015 , Rédigé par Monika Duvinage Publié dans #observations, #croissance, #mise en pot, #erreurs, #associations, #racines

Tous les plants d'haricots ne se développent pas de la même façon ... 

Nous avons 7 plants de haricots, dont 5 qui se trouvent dans un bac rectangulaire et deux autres dans des bacs ronds avec assez peu de profondeur. Parmi ces deux plants, il y en a une qui se trouve toute seule dans son pot et l'autre qui tient compagnie à une plante de poivron.

Nous observons que la communauté des 5 plants a développé de belles feuilles vert foncé avec une fructification ayant commencé autour du 16/17 juin. En comparaison, les deux autres plants ont développé des feuilles d'un vert beaucoup plus pâle et la fructification avait commencé quelques jours plus tard que celle des autres plants. 

Deux plants de haricots avec un coloriage bien distinct des feuillesDeux plants de haricots avec un coloriage bien distinct des feuilles

Deux plants de haricots avec un coloriage bien distinct des feuilles

Retard de fructification et coloriage différent des feuilles

Le retard de la fructification ne semble pas très surprenant dans la mesure où les plants du bac rectangulaire sont restés là où on les avait semés tandis que les plants dans les bacs ronds y avait été transplantés lors du repiquage.

Mais comment s'explique le coloriage différent des feuilles ?

  • Hypothèse 1 : Différence de terre ?

Dans les deux bacs il y a exactement le même terreau.

  • Hypothèse 2 : La différence dans la profondeur du bac ?

Le haricot développe ce que l'on appelle une racine pivotante. Il se peut donc que le fait que les bacs ronds sont moins profonds que le bac rectangulaire ait une incidence sur la croissance de la plante dans la mesure où la racine pivot ne peut pas aller assez en profondeur.

 

Description du système racinaire d'un haricot
Description du système racinaire d'un haricot

Description du système racinaire d'un haricot

Le texte ci-dessus a été emprunté au site: http://www.maep.gov.mg/filtecharicot.htm

  • Manque de magnésium ?

Il y a un article très intéressant qui explique les conséquences en magnésium sur les plantes de haricots : http://www.kali-gmbh.com/fr/pdf-articles/article-201111-better-crops-magnesium.pdf.

Une problématique dans la concentration de chlorophylle peut être un des symptômes de la carence en magnésium. 

"Les plantes cultivées dans des conditions de forte intensité lumineuse semblent avoir des besoins en magnésium plus importants que les plantes cultivées sous une intensité lumineuse plus faible".

Plus intéressant encore, "les recherches ont montré une inhibition prononcée de la croissance des racines avant qu’un quelconque changement n’apparaisse au niveau de la croissance des pousses et de la concentration en chlorophylle. En conséquence, ..., le ratio feuille/racine augmentait dans les plantes carencées en magnésium."

Différence en concentration de chlorophylle dans des feuilles de haricots due à un manque de magnésiumDifférence en concentration de chlorophylle dans des feuilles de haricots due à un manque de magnésium

Différence en concentration de chlorophylle dans des feuilles de haricots due à un manque de magnésium

Le texte ci-dessus a été emprunté au site :  http://www.kali-gmbh.com/fr/pdf-articles/article-201111-better-crops-magnesium.pdf.

Néanmoins, lorsque nous comparons les photos prises de nos feuilles à nous et celles du d'article, il semble qu'il n'y ait pas des points rougeâtres sur les limbes de feuilles.

  • Autre hypothèse ?

Si vous avez une idée, faites-nous signe...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article