Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Potager de balcon : Let's Do It

Haricots verts - nodules et azote

14 Juillet 2015 , Rédigé par Monika Duvinage Publié dans #racines, #suivi plantation, #observations

Haricots verts - nodules et azote

Nous avons récolté nos haricots et du coup. Curieux de découvrir le mystère des feuilles différemment coloriées dont je vous avait parlé dans l'article du 28 juin, nous avons déterré les plantes afin d'examiner le système racinaire. Par ailleurs il faut ajouter que la plante à feuilles vert clair avait entretemps fait pousser quelques feuilles vert foncé. Voici donc ce que nous avont découvert :

Haricots verts - systèmes racinaires

Haricots verts - systèmes racinaires

Les systèmes racinaires des deux plantes sont bien différents. La plante à droite avait été repiquée et poussait dans un pot bien plus petite que celle de gauche qui partageait son bac avec d'autres haricots verts. Le système racinaire de la plante à droite semble plus serré et plus dense, mais surtout, nous observons des nodules qui ont poussé sur certaines racines :

Racines de haricots verts avec nodulesRacines de haricots verts avec nodules

Racines de haricots verts avec nodules

nodules sur des racines de haricot vert
nodules sur des racines de haricot vert

nodules sur des racines de haricot vert

Il semble que ces nodules sont dus à la présence de bactéries qui vivent en symbiose avec le haricot, lui permettant de transformer les nutriments du sol. Apparemment la présence de ces nodules est une bonne indication pour situer le PH du sol : le PH qui permet à ces bactéries de se développer est de 6.

L'échange ne va pas uniquement du sol vers le haricot, mais également du haricot vers le sol : les haricots remettent de l'azote dans le sol par l'intermédiaire de ces bactéries. Du coup, il serait bon de semer en suivant une légume gourmand en azote.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article